Marc Davis in His Own Words: Imagineering the Disney Theme Parks

  • Titre : Marc Davis in His Own Words: Imagineering the Disney Theme Parks
  • Auteurs : Pete Docter, Christopher Merritt
  • Maison d'édition : Disney Editions
  • Année : 2019
  • Reliure : relié
  • Pages : 752
  • Langue : anglais
  • Dimensions : 27,8 x 31,8 x 6,9 cm
  • ISBN : 9781484755754
  • Prix éditeur : 150$
Couverture de Marc Davis in His Own Words: Imagineering the Disney Theme Parks

Avis de Artbook par RP84

Livre en deux volumes insérés dans un coffret, consacré à Marc Davis imagineer: très nombreux dessins bien sûr et photos d'archive, ainsi que des notes, documents administratifs… et nombreuses citations de Marc Davis (issues d'entretiens dans les années 1990 avec Christopher Merritt) et de personnes ayant travaillé avec lui (issues d'entretiens avec Christopher Merritt, de revues et d'ouvrages).

Après un bref résumé de sa carrière en tant qu'animateur, le livre est consacré à sa carrière en tant que imagineer sur les attractions de Disneyland et Walt Disney World dans les années 1960 et 1970: Nature's Wonderland, Submarine Voyage, Jungle Cruise, Walt Disney's Enchanted Tiki Room, Ford Magic Skyway, Great Moments with Mr. Lincoln, Carousel of Progress, It's a small world, Pirates of the Caribbean, The Haunted Mansion, Country Bear Jamboree, Western River Expedition, America Sings… ainsi que pour des attractions qui n'ont jamais vu le jour. Le livre est d’ailleurs chapitré par attraction.

Les illustrations sont précisément légendées avec la date et parfois même l’auteur de la photo! Quelques textes introductifs et surtout des citations, bourré d'anecdotes, sur la construction d'attractions iconiques voir même qui n'ont jamais vu le jour, grâce aux témoignages de Marc Davis donc, mais aussi Walt Disney, Alice Davis, Blaine Gibson, Rolly Crump, Claude Coats, Marty Sklar, Orlando Ferrante, Harriet Burns, Richard Sherman, Mary Blair, X. Atencio, Bob Gurr, Wayne Jackson… Témoignages au cœur de l'imagineering de l'époque, de son âge d'or quand le premier Disneyland venait d'ouvrir, puis Walt Disney World et Tokyo Disneyland. Parfois les citations de Marc Davis sont des commentaires des dessins.

Le livre est conçu comme un recueil de citations et d'illustrations thème par thème, plus précisément attraction par attraction. Avant le contenu principal un bref glossaire et à la fin une importante bibliographie ainsi que les sources des entretiens et illustrations utilisées.

Très bien documenté, bon rapport texte / illustration. Les plus importants chapitres sont ceux sur les attractions Pirates of the Caribbean et The Haunted Mansion (Phantom Manor en France), une centaine de pages chacun. C'est aussi l'histoire de Walt Disney Imagineering de l'époque.

Avis publié le 29/08/2020 à 14h04

Tags

Autres livres

Disney A to Z (Fifth Edition): The Official Encyclopedia
Disney A to Z (Fifth Edition): The Official Encyclopedia
Retour vers le futur
Retour vers le futur
Pixar: A Pop-Up Celebration
Pixar: A Pop-Up Celebration
Le Seigneur des Anneaux, mythes et origines
Le Seigneur des Anneaux, mythes et origines

Commentaire