Disney et la France: Les vingt ans d'Euro Disneyland

  • Titre : Disney et la France: Les vingt ans d'Euro Disneyland
  • Auteur : Sébastien Roffat
  • Maison d'édition : Éditions L'Harmattan
  • Année : 2007
  • Reliure : broché
  • Pages : 384
  • Langue : français
  • Dimensions : 16 x 24 x 2,2 cm
  • ISBN : 9782296029897
  • Prix éditeur : 31
Couverture de Disney et la France: Les vingt ans d'Euro Disneyland

Avis de Artbook par RP84

Une enquête chronologique des liens entre Disney et la France dans le cadre de l'implémentation de Disneyland Paris (Euro Disney au départ) à une trentaine de kilomètres de Paris grâce à de nombreuses dates et chiffres clés de l'entreprise au fil des années jusqu’en 2007, ainsi que des citations des dirigeants, journalistes, politiques... Le titre peut prêter à confusion car il relate en réalité les 20 ans du parc à thèmes Disneyland Paris depuis la signature le 24 mars 1987 de la Convention pour la création et l'exploitation d'EuroDisneyland en France entre les pouvoirs publics et The Walt Disney Company, donc à l’occasion des 15 ans du complexe en 2007, plus les années de tractations précédent cette signature.

Retrace l'historique de l'implémentation d'un parc à thèmes Disney en France, ses péripéties, montages financiers, le contexte économique et sociale, les à priori des français vis à vis d'une société du divertissement américaine… Débute par la liste de tous les membres de l'équipe de direction présents et passés à la tête de l’entreprise gérant Disneyland Paris. Présentation du marché des parcs de loisirs français, européen et nord-américain. Historique des parcs Disney précédant Disneyland Paris: Disneyland (Californie, USA), Walt Disney World (Floride, USA) et Tokyo Disneyland (Japon). L'entreprise Disney après la mort de son fondateur jusqu'à l'arrivée de l'équipe de Michael Eisner, la success story de Mickey Mouse, la compétition de plusieurs pays européens (notamment la France et l'Espagne) pour accueillir le parc Disney, les recherches de lieux, les tractations, les négociations... qui ont mené au choix de Marne la Vallée. La politique, le montage juridique et financier, la signature et le contenu de la Convention pour la création et l'exploitation d'EuroDisneyland en France entre les pouvoirs publics et The Walt Disney Company (que l'on retrouve en annexe à la fin du livre), l'aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, les engagements des différentes parties, une définition de ville nouvelle, et cas pratique: Marne-la-Vallée, présentation des parcs européens déjà présents ou qui ont ouvert quelques années avant EuroDisneyland à la fin des années 80, tels que Mirapolis, Zygofolis, Futuroscope, Big Bang Schtroumpf et Parc Astérix, et les raisons de leurs échecs, la méfiance (voir rejet) d'une partie de la population face à l'arrivée d'un parc Disney en France. L'entrée en bourse, la conception d'EuroDisneyland supervisée par Tony Baxter et des hôtels, la campagne de promotion pendant les quelques années avant l'ouverture, la première année d'ouverture tumultueuse, constat d'un échec jusqu'à la possible banqueroute, le plan de relance, l'ouverture de Space Mountain et l'amélioration de la situation, les 5 ans du parc et un bilan de management des employés, les conflits sociaux, ouverture la même année de Disney's California Adventure et Tokyo DisneySea, échec pour le premier, succès pour le second, ouverture du Parc Walt Disney Studios et bilan des autres parcs d'attractions, les villes de Celebration et Val-d'Europe, l'échec du Parc Walt Disney Studios qui plombe à nouveau Disneyland Paris, et le départ de Michael Eisner de la Walt Disney Company dans la tourmente au début des années 2000. En conclusion les causes de l'échec de Disneyland Paris et les solutions à apporter selon l'auteur du livre. Les nombreuses sources et une bibliographie conséquente. En annexe une version abrégée de la Convention pour la création et l'exploitation d'EuroDisneyland en France entre les pouvoirs publics et The Walt Disney Company.

Très technique et ultra documenté, dans les coulisses de l’implémentation d’un parc Disney en Europe, entre idéologie, politique, commerce, urbanisation et loisirs...

Avis publié le 08/02/2021 à 16h31

Tags

Autres livres

Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton
Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton
Awaking Beauty: The Art of Eyvind Earle
Awaking Beauty: The Art of Eyvind Earle
L'oeuvre de Hayao Miyazaki: Le maître de l'animation japonaise
L'oeuvre de Hayao Miyazaki: Le maître de l'animation japonaise
Disney : les managers du rêve - De Walt Disney à Michael Eisner
Disney : les managers du rêve - De Walt Disney à Michael Eisner

Commentaire