Olivier Theyskens: She Walks in Beauty

Titre Olivier Theyskens: She Walks in Beauty
Auteurs Kaat Debo, Elisa De Wyngaert, Vanessa Friedman, Lydia Kamitsis, Wim Mertens, Dan Thawley, Karen Van Godtsenhoven
Maison d'édition Rizzoli Electa
Année 2018
Reliure Relié
Pages 272
Langue Anglais
Dimensions 22,1 x 30,2 x 3,1 cm
ISBN 9780847862467
Prix éditeur $60,00
Première de couverture du livre Olivier Theyskens: She Walks in Beauty (2018)
Première de couverture du livre Olivier Theyskens: She Walks in Beauty (2018)

Avis de Artbook par RP84

Le livre accompagne l'exposition éponyme qui s'est tenue au MoMu Fashion Museum à Anvers, en Belgique, du 12 octobre 2017 au 18 mars 2018. Ce livre présente une rétrospective du travail du créateur belge Olivier Theyskens, en se concentrant sur ses collections exclusivement féminines.

Le livre est organisé en 12 chapitres, chacun introduit par un essai d'environ deux pages. Ces textes abordent différents aspects du travail d’Olivier Theyskens, notamment sa méthode de travail, ses influences, ses récurrences et ce qui distingue son approche de celle des autres créateurs.

Les photos de l’ouvrage sont majoritairement en noir et blanc. Elles montrent des mannequins et modèles lors de défilés, parfois dans les coulisses. Certaines photos, comme celle d’un visage sans vêtement visible, peuvent paraître un peu curieuses dans ce contexte. Les photos sont légendées avec le nom de la collection dont la tenue provient et la composition des pièces qui la constituent.

Les textes du livre incluent des éléments biographiques, mais aussi des analyses sur les différents aspects du travail d’Olivier Theyskens. Ils expliquent comment sa démarche créative et ses influences façonnent ses collections et en font un créateur à part dans le monde de la mode.

Mon intérêt pour Olivier Theyskens vient en partie de ses créations pour Mylène Farmer, notamment le costume visible en page 17, porté par la chanteuse pour la promotion de son titre Je te rends ton amour en 1999. D’autres créations signées Olivier Theyskens ont été portées par Mylène Farmer lors de la sortie de Désobéissance en 2018 et pour la tournée Nevermore en 2023/2024. Olivier Theyskens a également rendu hommage à Mylène Farmer lors de sa collection intitulée L'horloge en 2020, inspirée par l’univers de la chanteuse.

Il y a peu de croquis dans le livre. Ceux qui figurent sont rassemblés dans le dernier chapitre et ne sont pas accompagnés des photos des résultats finaux, ce qui empêche de suivre l’évolution entre les idées initiales et les créations finales. Les noms des photographes et des modèles ne sont pas directement mentionnés sous les photos, mais doivent être cherchés dans une liste à la fin du livre, ce qui peut compliquer la consultation.

En somme, le livre est une rétrospective intéressante et bien structurée du travail de ce créateur. Le livre offre une analyse riche de ses collections et présente des photos de qualité, mais certains aspects, comme l'absence de croquis et l’accès aux informations sur les photographes, auraient pu être mieux intégrés pour enrichir l’expérience de lecture.

Avis publié le 17/09/2025 à 17:09:19

Ratio texte / illustration

Texte
Illustration

Le ratio est illustré d'après un échantillon représentatif du livre

Tags

Autres livres

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Olivier Theyskens: She Walks in Beauty veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.