Le Roi et l'Oiseau - Voyage au coeur du chef-d'oeuvre de Prévert et Grimault

Première de couverture du livre Le Roi et l'Oiseau - Voyage au coeur du chef-d'oeuvre de Prévert et Grimault
  • Titre Le Roi et l'Oiseau - Voyage au coeur du chef-d'oeuvre de Prévert et Grimault
  • Auteur Jean-Pierre Pagliano
  • Maison d'édition Belin
  • Année 2012
  • Reliure Broché
  • Pages 192
  • Langue Français
  • Dimensions 24,6 x 29 x 1,8 cm
  • ISBN 9782701149981
  • Prix éditeur 28

Présentation de l'éditeur :

Avec son ami Jacques Prévert, Paul Grimault a donné au cinéma français ses plus beaux dessins animés : Le Petit Soldat, Le Roi et l'Oiseau, tous deux tirés de contes d'Andersen. La grande affaire de sa vie, le film deux fois couronné dans deux versions différentes mais dont la dernière seule existait à ses yeux, est le long métrage sorti en 1980 : Le Roi et l'Oiseau (libre adaptation de La Bergère et le Ramoneur). Jean-Pierre Pagliano raconte le destin mouvementé de ce chef-d'oeuvre qui a inspiré les plus grands cinéastes d'animation japonais. De l'atelier de Paul Grimault, où l'on découvre toutes les phases de la création, à l'analyse du film et à sa réception par la presse, c'est une exploration approfondie de tous les aspects du film qui est menée dans ce livre riche d'inédits : documents de travail, notes du cinéaste, témoignages de ses collaborateurs. Dessins préparatoires, storyboards, décors, et bien sûr de nombreuses images du film, constituent en écho au texte une iconographie exceptionnelle.

Avis de Artbook par RP84

L'histoire de la collaboration de Paul Grimault et Jacques Prévert pour librement adapter le conte La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen, et comment ce film éponyme est devenu 35 ans après une autre version intitulée Le Roi et l'Oiseau (première version débutée en 1945 et seconde version sortie en 1980). En introduction quelques souvenirs d'artistes qui ont côtoyé Paul Grimaud et extraits d'interviews de Paul Grimaud et de collaborateurs. On retrouve l'intégralité du conte La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen dont le film est librement adapté. Rencontre avec les équipes de Disney qui permis une meilleure technique mais failli rendre l'esthétisme plus cartoon et comment sont ainsi nées les différences artistique entre le producteur André Sarrut et les auteurs Paul Grimault et Jacques Prévert. Histoire et raisons de la discorde qui fut sortir dans la précipitation une version inachevée désavouée par les auteurs en 1953 sous le nom de La Bergère et le Ramoneur, des conflits juridiques (pour récupérer les droits du film par Paul Grimault) pour enfin 27 ans après la sortie de la version voulue par les auteurs intitulée Le Roi et l'Oiseau. Nombreuses photos, esquisses, storyboard, cellulos, répertoires des couleurs des personnages... dessins signés pour la plupart par Paul Grimault. Paragraphes sur la composition de la musique et l'enregistrement des voix, les idées abandonnées. Séquence par séquence annotées, illustrées et avec repères chronométriques du DVD. Enfin l'auteur propose une analyse du film, de son intrigue et de ses portées idéologiques, avec les différences notables entre les 2 versions. Une revue de presse complète le tout. Le film vu par Isao Takahata, réalisateur japonais de dessins animés, dont il revendique l'influence. Pour terminer une bio-filmographie de Paul Grimault. Excellent livre complet sur un chef d'oeuvre de l'animation française trop souvent méconnu.

Avis publié le 20/11/2017 à 18h17

Tags

Autres livres

Jurassic Park : Le guide
Jurassic Park : Le guide
Disney le guide visuel ultime
Disney le guide visuel ultime
Pirates of the Caribbean - Un trésor d'attraction
Pirates of the Caribbean - Un trésor d'attraction
The Art of Toy Story 4
The Art of Toy Story 4

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Le Roi et l'Oiseau - Voyage au coeur du chef-d'oeuvre de Prévert et Grimault veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.