Les chefs-d'oeuvre de la science fiction, mythes, origines, influences

Première de couverture du livre Les chefs-d'oeuvre de la science fiction, mythes, origines, influences

Présentation de l'éditeur :

Tout le monde aime la science-fiction. Il y a ceux qui le savent, ceux qui font semblant de ne pas le savoir et ceux qui croient sincèrement la détester. Parce qu'on leur a dit que la science-fiction parle de choses qui n'existent pas. Parce qu'ils se disent que les histoires de vaisseaux spatiaux et de robots ne les intéressent pas. Parce qu'ils ne réalisent pas qu'ils en ont déjà lu et qu'ils ont aimé ça ! La méprise est très compréhensible puisque la science-fiction cache bien son jeu : combien d'entre nous sont tombés dans la marmite sans même s'en apercevoir, en dévorant les aventures du capitaine Nemo et de son extraordinaire sous-marin ? C'est toute la magie de ces romans dits scientifiques. Sous prétexte d'imaginer le futur, la SF analyse le présent ; sous couvert de robots, elle parle des hommes ; sous l'apparence d'un genre codifié et limité, elle embrasse toute la littérature. 106 pages pour comprendre la science-fiction C'est pourquoi il faut en (re)lire et pourquoi l'équipe du Point Pop a souhaité lui consacrer un hors-série : 106 pages pour retracer son histoire, ses évolutions, sa fécondité à travers les oeuvres et auteurs clés, d'hier à aujourd'hui. Autant de points d'entrée dans cet univers polymorphe qui n'a pas fini de nous interpeller.

Avis de Artbook par RP84

Hors série Le Point POP n°4 (Le Point Pop HS n°4 octobre - novembre 2018) consacré à la science fiction. Pour commencer définition et origine de la science fiction, lien entre la science et la science fiction... La science-fiction à travers des article sur Vingt Mille Lieues sous les mers (1869-1870) / Jules Verne, La Guerre des mondes (1898) / H. G. Wells, comparaison entre Le Meilleur des mondes (1931) / Aldous Huxley et 1984 (1949) / George Orwell, Bienvenue à Gattaca (1997) / Andrew Niccol, Fondation (1951) / Isaac Asimov, Fahrenheit 451 (1953) / Ray Bradbury, Dune (1965) / Frank Herbert, La Nuit des temps (1968) / René Barjavel, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (1966) / Philip K. Dick, La Main gauche de la nuit (1969) / Ursula K. Le Guin, La Stratégie Ender (1985) / Orson Scott Card, Hypérion (1989) / Dan Simmons. Oeuvre prétexte, parle aussi de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur et les liens avec l'époque où les oeuvres sont sorties, leurs impacts dans le genre. Article qui revient sur les difficultés d'adaptation au cinéma de certaines oeuvres littéraires, des interviews de William Gibson et Orson Scott Card. Une bibliographie d'oeuvres méconnues à tort, une autre d'auteurs à suivre, et enfin une sur les classiques du genre. Pour conclure des tribunes de Alain Damasio et Pierre Bordage. Iconographie variée et illustrations du dessinateur Théo Guignard. Donne envie de lire certaines oeuvres traitées.

Avis publié le 09/11/2018 à 11h16

Tags

Autres livres

Fantômas tombe le masque
Fantômas tombe le masque
Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton
Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton
The Art of Finding Nemo
The Art of Finding Nemo
Art ludique
Art ludique

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Les chefs-d'oeuvre de la science fiction, mythes, origines, influences veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.