Star Wars - Le Making of

Première de couverture du livre Star Wars - Le Making of
  • Titre Star Wars - Le Making of
  • Auteur J.W. Rinzler
  • Maison d'édition Akileos
  • Année 2014
  • Reliure Relié
  • Pages 372
  • Langue Français
  • Dimensions 30 x 27 x 3,2 cm
  • ISBN 9782355741722
  • Prix éditeur 55
  • Autre version The Making of Star Wars, en anglais, aux éditions Aurum Press (ISBN: 9781781311905)

Avis de Artbook par RP84

Dans les coulisses de la production de Star Wars de George Lucas (1977) grâce à des entretiens avec les acteurs et techniciens du film effectués pendant sa production et peu de temps après (essentiellement de 1975 à 1978). Ces entretiens et les nombreuses illustrations sont issus des archives de Lucasfilm. Après un bref rappel des débuts de George Lucas, le livre nous plonge dans la production du film dans l’ordre chronologique, presque jour par jour. Pour commencer les résumés des différentes versions et évolutions du scénario de Star Wars, les concept arts (notamment de Ralph McQuarrie), la création pour l’occasion de ILM (Industrial Light & Magic) qui s’est occupé des effets spéciaux, puis les photos de tournage. Les témoignages permettent de mieux se rendre compte du travail accompli. Beaucoup de textes, denses, c’est une mine d’informations, chaque détail de la conception du film est expliqué. On prend connaissance des innovations techniques nécessaires: tireuses optiques, caméra de motion-control... Mais également les nombreuses réticences du studio Twentieth Century Fox qui faisait peu d’effort, comme les tensions entre certaines personnes (notamment George Lucas avec son directeur photo et son monteur), les aléas d'un tournage où tout devait être créé. Plusieurs retranscriptions de conversations entre George Lucas et ses collaborateurs. Utilisation de termes techniques (certains expliqués dans le glossaire) et les précisions du matériel utilisé pour les tournages, la fabrication des maquettes (souvent du recyclage). Très fourni en illustrations d’excellente qualité, comme des concept arts, des photos de tournages, des notes de productions... Pour terminer les avis de la presse, des spectateurs et de cinéastes (Steven Spielberg, Stanley Kubrick...).

En bonus les storyboards complets d'Alex Tavoularis, Ivor Beddoes et une sélection (la bataille finale) de ceux de Joe Johnston, les descriptions de George Lucas de l'univers étendu, et la progression de l'intrigue avec les références aux différentes versions du scénario

Un (trop court) glossaire de 8 techniques et une bibliographie complètent le tout.

Malgré un manque de clarté des légendes parfois (de quelle image il s’agit lorsque plusieurs images et une seule légende), un livre très complet et passionnant, qui plus est traduit en français avec quelques bonus inédits par rapport à la version originale anglaise, sur le premier film de la saga Star Wars, qui a révolutionné le cinéma.

Avis publié le 23/05/2017 à 9h40

Tags

Autres livres

They Drew as They Pleased: The Hidden Art Of Disney's Mid-Century Era : The 1950's and 1960's
They Drew as They Pleased: The Hidden Art Of Disney's Mid-Century Era : The 1950's and 1960's
Walt Disney, un américain original
Walt Disney, un américain original
The Art of Sleepy Hollow
The Art of Sleepy Hollow
Jean Cocteau, l'oeil architecte
Jean Cocteau, l'oeil architecte

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Star Wars - Le Making of veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.