The Art of The Matrix

Couverture de The Art of The Matrix

Avis de Artbook par RP84

Manuel visuel et scénario du film Matrix (1999) réalisé par Larry Wachowski et Andy Wachowski. Les scénaristes et réalisateurs, Larry et Andy Wachowski, ont fait appel à plusieurs dessinateurs pour mettre en image leur scénario. Quasiment la totalité des dessins sont reproduits dans ce livre, avec le scénario de 122 pages et 32 pages de photos de plateau pour conclure.

Les dessins sont agrémentés de commentaires des artistes, parfois liés au dessin, parfois plus général sur la préproduction du film, concis et très instructif, juste ce qu'il faut. Le principal storyboard (plus proche du comic-book) de Steve Skroce est composé de plus de 600 images dessinées en noir et blanc. D'autres dessins en couleurs de Tani Kunitake, conceptuels de Geof Darrow (presque tous en double pages) et additionnels de Warren Manser, Collin Grant, Larry et Andy Wachowski.

Le scénario "shooting script" de 122 pages, la version utilisée pour le tournage, de Larry et Andy Wachowski est reproduit. Puis quelques notes de Phil Oosterhouse, assistant de Larry et Andy Wachowski, sur la réalisation du film d'après des extraits du scénario, notamment des scènes coupées au montage. Des dessins préparatoires de Larry et Andy Wachowski avec en comparaison les dessins des artistes engagés pour le storyboard. 3 sections de storyboard d'anciennes versions, modifiées ou non gardées dans la version finale, commentées par les artistes. Le générique complet et enfin des photos de plateau.

Un excellent livre, jamais vu autant de matière. Et les dessins sont superbes, un véritable comic-book sans dialogue (se référer au scénario) où l'image prime. Une belle pièce de la préproduction d'un film très graphique.

Avis publié le 22/02/2020 à 12h13

Tags

Autres livres

Rockyrama 21 Robert Zemeckis
Rockyrama 21 Robert Zemeckis
Walt Disney's Disneyland (A Pictorial Souvenir)
Walt Disney's Disneyland (A Pictorial Souvenir)
Rockyrama hors-série Steven Spielberg part 2
Rockyrama hors-série Steven Spielberg part 2
The Haunted Mansion: Imagineering a Disney Classic
The Haunted Mansion: Imagineering a Disney Classic

Commentaire