Disney : The Lion King (Disney Scripted Classics)

  • Titre : Disney : The Lion King (Disney Scripted Classics)
  • Auteur : Collectif
  • Maison d'édition : Canterbury Classics
  • Année : 2022
  • Reliure : relié
  • Pages : 176
  • Langue : anglais
  • Dimensions : 19,4 x 24,8 x 1,8 cm
  • ISBN : 9781684128792
  • Prix éditeur : 19.99$
Couverture de Disney : The Lion King (Disney Scripted Classics)

Avis de Artbook par RP84

Les dialogues du film d'animation américain Le Roi lion (1994) de Roger Allers et Rob Minkoff avec autour des anecdotes de personnes ayant travaillé sur le film, les paroles des chansons par Tim Rice, des explications sur la conception d'un dessin animé en général, et bien sûr Le Roi lion (1994) en particulier, le casting des voix originales, et surtout de nombreux dessins conceptuels, le véritable intérêt de ce livre. Également illustré de notes de production, storyboards… Présenté comme le scénario complet du film d'animation Le Roi lion (1994), c'est en réalité les dialogues seulement et les noms des scènes. Il n'y a pas les indications techniques usuellement présentes dans un véritable scénario.

Trois types de texte: encart d'une phrase par ci par là à la manière de post it, tier de page qui explique un sujet brièvement, une ou deux pages entières qui abordent un sujet particulier et plus précisément. Divers sujets sont abordés: animation grossière, exemple avec la scène de présentation de Scar. Changement du style d'animation au cours de la production du film. Le lien antinomique entre Scar, un lion, et les hyènes. Les trois styles visuels d'une même chanson, exemple avec Be Prepared. Création de la scène des gnous avec l'aide des ordinateurs. Évolution des personnages de Timon et Pumbaa. Évolution de l'utilisation d'une chanson, exemple avec He's Got It All Worked Out. Le mysticisme ou l'excentricité du personnage de Rafiki. Comment un des animateurs a trouvé l'inspiration dans les musiques composées par Ennio Morricone pour la scène d'apparition du fantôme de Mufasa à Simba. Le pouvoir des lionnes à des moments clés du film.

Les dessins sont signés Vance Gerry, Rick Maki, Hans Bacher, Lorna Cook, Brenda Chapman, Tony Bancroft, Michael Surrey, Andy Gaskill, Greg Drolette, Dan St. Pierre, Andreas Deja, Jean Gillmore, Bob Smith, Barry Johnson, Mark Henn, Chris Sanders, George Scribner, Robert E. Stanton, Roger Allers, Ellen Woodbury, Mel Shaw, Kevin Harkey, Burny Mattinson, Dave Burgess, Lisa Keene, Doug Ball, Thom Enriquez, Alex Kupershmidt, Debbie Du Bois, Ruben Aquino, Kelvin Yasuda, Randy Haycock...

C’est un joli livre et beaucoup plus que le scénario (en réalité dialogues) du film, avec ses nombreuses explications, inspirations, anecdotes, paroles de chansons et illustrations.

C’est une bonne surprise, je ne m'attendais pas à ça avec ce titre trompeur et réducteur. Le seul bémol est que malheureusement les dessins sont souvent petits car ce sont les dialogues qui sont mis en avant.

Avis publié le 07/07/2022 à 10h16

Tags

Autres livres

Michael Jackson
Michael Jackson
Rockyrama Papers 3 : Batman
Rockyrama Papers 3 : Batman
L'Empire Contre-attaque - Le Making of
L'Empire Contre-attaque - Le Making of
Il faut sauver le soldat Ryan: les hommes, la mission, le film
Il faut sauver le soldat Ryan: les hommes, la mission, le film

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Disney : The Lion King (Disney Scripted Classics) veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.