Louis de Funès, à la folie

Couverture de Louis de Funès, à la folie

Avis de Artbook par RP84

Biographie de la carrière cinématographique de l'acteur français Louis de Funès (1914-1983) publié à l'occasion de l'exposition à La Cinémathèque française à Paris initialement prévue du 1er avril au 2 août 2020. Différents dossiers de plusieurs auteurs qui parcourent ses méthodes de travail, réalisateurs fétiches, grandes thématiques de ses nombreux films. Sans omettre sa carrière théâtrale qui est traitée dans un dossier spécifique. De ses débuts difficiles à ses succès, avec une remise dans le contexte historique, politique et des autres sorties au cinéma de l’époque. Les principaux axes sont les collaborations de Louis de Funès avec Michel Audiard, Jean Girault et Gérard Oury, la saga Fantômas (1964) et ses suites, la saga Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses suites, L’avare (1980), seul film coréalisé par Louis de Funès, la musique (avec les compositeurs de musique de film Raymond Lefèvre, Michel Magne, François de Roubaix, Michel Polnareff et Vladimir Cosma), la cuisine, le corps, la commedia dell'arte, la politique, la jeunesse, la critique vis-à-vis de ses films… Quelques croquis des décors et de la DS volante de Fantomas par Max Douy, de costumes par Jacques Fonteray, d’un décor par Sydney Bettex et de costumes par Rosine Delamare.

Ponctué de plusieurs entretiens et témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé ou qui en sont héritiers: Daniel Gélin, Mylène Demongeot, Danièle Thompson, Henri Guybet, Bernard Stora, Serge Korber, Olivier de Funès, Jean-Pierre Mocky, Paul Thomas, Christine Dejoux, Michel Drucker, Bernard Menez, Maurice Risch, Valère Novarina, Dany Boon, Alexandre Astier. Mais également des entretiens avec Louis de Funès lui-même extraits d’articles: Cinépanorama du 19 décembre 1964, Le Soir Illustré du 24 juin 1971 et Télérama du 22 mars 1978.

Pour terminer une chrono-filmographie (la filmographie de Louis de Funès avec le réalisateur, la date de sortie et les principaux acteurs, parfois illustrée de photogrammes ou d'affiches, le tout sur une frise chronologique), un texte de Jérôme Deschamps, et une bibliographie sélective. Une mise en page moderne et épurée: à quelques exceptions près du texte sur la page de gauche, une ou des photo(s) sur la page de droite. Richement illustré de photos d'archives, de photogrammes, de photos de plateau et de tournage. Complet et passionnant, un véritable complément à l’exposition.

Avis publié le 13/04/2021 à 16h34

Tags

Autres livres

Awaking Beauty: The Art of Eyvind Earle
Awaking Beauty: The Art of Eyvind Earle
The Toy Story Films : An Animated Journey
The Toy Story Films : An Animated Journey
Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton
Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton
Walt Disney présente Marc Davis, anatomie d'une légende
Walt Disney présente Marc Davis, anatomie d'une légende

Commentaire