Louis de Funès, à la folie

Première de couverture du livre Louis de Funès, à la folie

Présentation de l'éditeur :

La première somme sur le comique préféré des Français ! la Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur : Louis de Funès. Elle célèbre celui qui est resté à travers le temps le comique préféré des Français. Héritier de la grande tradition burlesque, il a déjà fait rire des centaines de millions de spectateurs sur cinq générations dans toute l’Europe et à travers le monde et ce n’est pas fini. De Funès a fait mentir l’idée que la comédie française ne s’exporte pas. Il incarne le Français qui malgré ses pires défauts sait se rendre attachant. Sa filmographie se confond avec une histoire alternative de la France, des années noires de l’Occupation au technicolor des Trente Glorieuses. Ses rôles décrivent l’ascension d’un sans-grade de l’après-guerre vers le star system, du petit chef au chef d’orchestre, des privations à la société de consommation. Le livre qui accompagne l’exposition constitue la première somme sur cet auteur comique au tempo intemporel et universel. Il s’éloigne de la biographie pour démonter les rouages de son comique et explorer les thématiques qui traversent son cinéma : le lien au corps, au genre, la relation à la nourriture, sa signification politique… L’ouvrage, illustré de très nombreux documents, rassemble une quinzaine d’essais inédits signés par des historiens et critiques de cinéma de renom (Bertrand Dicale, Stéphane Lerouge, Jean-Baptiste Thoret, Jean Ollé-Laprune…) et d’interviews avec des auteurs et des artistes qui furent ses complices comme la cinéaste et scénariste Danièle Thompson, fille de Gérard Oury, ou le cinéaste Serge Korber ; ses partenaires comme son fils, Olivier, Mylène Demongeot, Henri Guybet, Bernard Menez, et des acteurs contemporains comme Alexandre Astier ou Dany Boon, qui viennent dire le rôle qu’a eu pour eux Louis de Funès.

Avis de Artbook par RP84

Biographie de la carrière cinématographique de l'acteur français Louis de Funès (1914-1983) publié à l'occasion de l'exposition à La Cinémathèque française à Paris initialement prévue du 1er avril au 2 août 2020. Différents dossiers de plusieurs auteurs qui parcourent ses méthodes de travail, réalisateurs fétiches, grandes thématiques de ses nombreux films. Sans omettre sa carrière théâtrale qui est traitée dans un dossier spécifique. De ses débuts difficiles à ses succès, avec une remise dans le contexte historique, politique et des autres sorties au cinéma de l’époque. Les principaux axes sont les collaborations de Louis de Funès avec Michel Audiard, Jean Girault et Gérard Oury, la saga Fantômas (1964) et ses suites, la saga Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses suites, L’avare (1980), seul film coréalisé par Louis de Funès, la musique (avec les compositeurs de musique de film Raymond Lefèvre, Michel Magne, François de Roubaix, Michel Polnareff et Vladimir Cosma), la cuisine, le corps, la commedia dell'arte, la politique, la jeunesse, la critique vis-à-vis de ses films... Quelques croquis des décors et de la DS volante de Fantomas par Max Douy, de costumes par Jacques Fonteray, d’un décor par Sydney Bettex et de costumes par Rosine Delamare.

Ponctué de plusieurs entretiens et témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé ou qui en sont héritiers: Daniel Gélin, Mylène Demongeot, Danièle Thompson, Henri Guybet, Bernard Stora, Serge Korber, Olivier de Funès, Jean-Pierre Mocky, Paul Thomas, Christine Dejoux, Michel Drucker, Bernard Menez, Maurice Risch, Valère Novarina, Dany Boon, Alexandre Astier. Mais également des entretiens avec Louis de Funès lui-même extraits d’articles: Cinépanorama du 19 décembre 1964, Le Soir Illustré du 24 juin 1971 et Télérama du 22 mars 1978.

Pour terminer une chrono-filmographie (la filmographie de Louis de Funès avec le réalisateur, la date de sortie et les principaux acteurs, parfois illustrée de photogrammes ou d'affiches, le tout sur une frise chronologique), un texte de Jérôme Deschamps, et une bibliographie sélective. Une mise en page moderne et épurée: à quelques exceptions près du texte sur la page de gauche, une ou des photo(s) sur la page de droite. Richement illustré de photos d'archives, de photogrammes, de photos de plateau et de tournage. Complet et passionnant, un véritable complément à l’exposition.

Avis publié le 13/04/2021 à 16h34

Tags

Autres livres

Créez vos propres animations en Stop Motion - Equipement, animation, prise de vue, montage et diffusion
Créez vos propres animations en Stop Motion - Equipement, animation, prise de vue, montage et diffusion
The Art of Miyazaki's Spirited Away
The Art of Miyazaki's Spirited Away
Walt Disney’s Imagineering legends and the genesis of the Disney theme park
Walt Disney’s Imagineering legends and the genesis of the Disney theme park
Start! La grande histoire des jeux vidéos
Start! La grande histoire des jeux vidéos

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Louis de Funès, à la folie veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.