Le Royaume Enchanté

Première de couverture du livre Le Royaume Enchanté
  • Titre Le Royaume Enchanté
  • Auteur James B. Stewart
  • Maison d'édition Sonatine Éditions
  • Année 2011
  • Reliure Broché
  • Pages 784
  • Langue Français
  • Dimensions 14,1 x 22,1 x 5,3 cm
  • ISBN 9782355840395
  • Prix éditeur 23.50
  • Autre version DisneyWar, en anglais, aux éditions Simon & Schuster (ISBN: 9780743267090)

Avis de Artbook par RP84

Enquête sans concession sur la société américaine The Walt Disney Company, lorsque Michael Eisner en était le PDG, sur la période 1984 à 2004, période qui fut un tournant dans l'histoire du studio post Walt Disney, initialement publiée en anglais en 2005.

Avec une approche narrative et son travail d'investigation, l'auteur couvre l’ère Eisner dans l’empire Disney avec de nombreuses anecdotes racontées comme s’il était présent, comme un roman, grâce aux nombreux témoignages qu'il a amassés et qui traitent des moments clés de cette période: l'ambition de Michael Eisner, les tractations pour l’embaucher, les affaires financières, l'exercice du pouvoir, les va et vient de talents, la conception et les premières années d'exploitation du parc à thèmes Euro Disney (aujourd'hui Disneyland Paris), la diversification de la société: studios Touchstone pour des films destinés à un public plus adulte, chaîne de télévision câblée Disney Channel, parcs Disney à l'extérieur des États-Unis, Disney Store, vente des films d'animation en vidéo, l'achat du réseau ABC (beaucoup traité), partenariat avec le studio d'animation Pixar...

Avec d’autres personnes clés comme Frank Wells, Roy O. Disney, Michael Ovitz, Jeffrey Katzenberg, Bob Iger, John Lasseter... En épilogue le bilan de l'ère Eisner (qui quittera la société quelques mois après la parution initiale du livre en 2005). Un index à la fin du livre. Les sources de l’auteur: une enquête de première main effectuée à partir de centaines d'entretiens et de l'étude de plusieurs milliers de pages de documents (notes de service, correspondances (dont certaines sont reproduites)...).

Une plongée dans les coulisses du rêve Disney (comprendre comment fonctionne The Walt Disney Company) en particulier, et le monde du cinéma, de la finance et de l’entertainment en général. Livre très conséquent (sans illustration, c'est pas le propos).

Avis publié le 09/08/2022 à 10h11

Tags

Autres livres

Rockyrama hors-série Michael Jackson
Rockyrama hors-série Michael Jackson
Tout l'art de DreamWorks Animation
Tout l'art de DreamWorks Animation
Tim Burton (Collection Grands cinéastes)
Tim Burton (Collection Grands cinéastes)
Walt Disney: l'homme au destin animé
Walt Disney: l'homme au destin animé

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Le Royaume Enchanté veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.