Présentation de l'éditeur :
Un document unique sur le monde du cinéma, de la finance et de l'entertainment. Prenant pour fil rouge l'empire Disney, depuis toujours synonyme d'opacité, l'auteur nous invite à une véritable épopée shakespearienne en nous confiant les détails jusqu'ici inédits d'une partie d'échecs géniale, qui, entre 1984 et 2004, a opposé, à coups de millions de dollars, les grands noms de l'industrie du cinéma, de Barry Diller à Jeffrey Katzenberg, en passant par Steve Jobs, Michael Ovitz ou les frères Weinstein. Personnage principal de cette histoire pleine de bruit et de fureur : Michael Eisner, PDG de Disney, chef d'entreprise le mieux payé des États-Unis, mi-Machiavel, mi-roi Lear, qui, au fil des années, de luttes fratricides en trahisons diverses, de manipulations en machinations, a peu à peu érigé la paranoïa en véritable méthode de management. James B. Stewart a eu accès à toutes les archives inédites (mails, mémos, lettres, etc.) de cette période ; il a recueilli les confidences de ses principaux protagonistes. De l'affaire EuroDisney aux démêlés de Disney avec Pixar, on y croise la plupart des grands talents de ces deux dernières décennies, Tim Burton, Martin Scorsese, Johnny Depp, Michael Moore, George Lucas, Steven Spielberg, etc. D'anecdotes en révélations, il lève le voile sur un monde stupéfiant, plus haut en couleur encore que la plupart de ses productions et nous offre le plus explosif des scénarios : celui de l'industrie du spectacle d'aujourd'hui.
Enquête sans concession sur la société américaine The Walt Disney Company, lorsque Michael Eisner en était le PDG, sur la période 1984 à 2004, période qui fut un tournant dans l'histoire du studio post Walt Disney, initialement publiée en anglais en 2005.
Avec une approche narrative et son travail d'investigation, l'auteur couvre l’ère Eisner dans l’empire Disney avec de nombreuses anecdotes racontées comme s’il était présent, comme un roman, grâce aux nombreux témoignages qu'il a amassés et qui traitent des moments clés de cette période: l'ambition de Michael Eisner, les tractations pour l’embaucher, les affaires financières, l'exercice du pouvoir, les va et vient de talents, la conception et les premières années d'exploitation du parc à thèmes Euro Disney (aujourd'hui Disneyland Paris), la diversification de la société: studios Touchstone pour des films destinés à un public plus adulte, chaîne de télévision câblée Disney Channel, parcs Disney à l'extérieur des États-Unis, Disney Store, vente des films d'animation en vidéo, l'achat du réseau ABC (beaucoup traité), partenariat avec le studio d'animation Pixar...
Avec d’autres personnes clés comme Frank Wells, Roy O. Disney, Michael Ovitz, Jeffrey Katzenberg, Bob Iger, John Lasseter... En épilogue le bilan de l'ère Eisner (qui quittera la société quelques mois après la parution initiale du livre en 2005). Un index à la fin du livre. Les sources de l’auteur: une enquête de première main effectuée à partir de centaines d'entretiens et de l'étude de plusieurs milliers de pages de documents (notes de service, correspondances (dont certaines sont reproduites)...).
Une plongée dans les coulisses du rêve Disney (comprendre comment fonctionne The Walt Disney Company) en particulier, et le monde du cinéma, de la finance et de l’entertainment en général. Livre très conséquent (sans illustration, c'est pas le propos).
Avis publié le 09/08/2022 à 10h11
Ajouter un commentaire
Pour commenter le livre Le Royaume Enchanté veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.