Jurassic Park: The Ultimate Visual History

Titre Jurassic Park: The Ultimate Visual History
Auteur James Mottram
Maison d'édition Titan Books
Année 2021
Reliure Relié
Pages 192
Langue Anglais
Dimensions 24,6 x 28,8 x 3,8 cm
ISBN 9781789098518
Prix éditeur £44.99
Autre version Jurassic Park Artbook Ultime, en français, aux éditions Ynnis Edition (ISBN: 9782376974222)
Première de couverture du livre Jurassic Park: The Ultimate Visual History

Avis de Artbook par RP84

Livre officiel sur la trilogie Jurassic Park (118 pages pour le premier Jurassic Park (1993), 58 pages pour le deuxième Le Monde perdu : Jurassic Park (1997) et 46 pages pour le dernier Jurassic Park 3 (2001)), réalisé par Steven Spielberg (les 2 premiers) et Joe Johnston (le 3ème). Après une introduction de Laura Dern qui a le mérite de relater des anecdotes et son ressenti (la préface et la postface n’ont aucun intérêt), tout sur les films, dans l’ordre de la production.

Toutes les étapes de création du film: la genèse avec l'écriture de la nouvelle de Michael Crichton dont le film est une adaptation, l’écriture du scénario, les résumés des principales différentes versions et les différences avec la nouvelle, la budgétisation, appel à Phil Tippett, Dennis Muren à ILM (Industrial Light & Magic) et Stan Winston Studio, les recherches graphiques de la porte, des tenues, des accessoires, des véhicules, du logo… la construction des animatronics des dinosaures, les bruitages des dinosaures par Gary Rydstrom, le passage du stop-motion aux CGI, les solutions trouvées aux limitations techniques et budgétaires, qui finalement rendent service au film, le choix des acteurs, le tournage sur les nombreux plateaux, contenu essentiel du livre, la post-production et la composition du son (par Gary Rydstrom et Richard Hymns) et de la musique du film (par John Williams) rapidement traitées (respectivement 4 et 2 pages), la sortie du film dans le monde entier, avec sa réception critique et publique, l’affiche définitive et deux de celles de John Alvin non retenues. Même construction pour les 2 suites.

  • Jurassic Park (1993)
  • Le Monde perdu : Jurassic Park (1997)
  • Jurassic Park 3 (2001)

Illustré de nombreux documents de travail, photos de plateau, de tournage, storyboards, dessins conceptuels notamment de John Bell, Tom Cranham, David J. Negrón, Mark "Crash" McCreery, Dave Lowery, Randal Dutra, Craig Mullins, Jim Teegarden, Rion Vernon, Matt Codd, Warren Manser, Jack Johnson, Rodolfo Damaggio, Eric Rigling… et de nombreuses citations de personnes ayant travaillé sur les films. Ainsi que 19 fac-similés détachables en bonus, dont des répliques de documents visibles dans les films.

Pour terminer une sélection de produits et expériences dérivés des films (jouets, attractions, comic books, jeux vidéos...), puis un index.

Il faut l’avouer, le principal intérêt de ce livre est Jurassic Park (1993) premier du nom (environ la moitié du livre lui est consacré), témoignage du film qui a révolutionné les effets spéciaux.

Avis publié le 15/02/2024 à 18h14

Ratio texte / illustration

Texte
Illustration

Le ratio est illustré d'après un échantillon représentatif du livre

Tags

Autres livres

Rockyrama hors-série Steven Spielberg part 3
Rockyrama hors-série Steven Spielberg part 3
Walt Disney Animation Studios The Archive Series : Story
Walt Disney Animation Studios The Archive Series : Story
Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro
L'Art du Château ambulant
L'Art du Château ambulant

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Jurassic Park: The Ultimate Visual History veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.