Walt Disney's Ultimate Inventor: The Genius of Ub Iwerks

  • Titre : Walt Disney's Ultimate Inventor: The Genius of Ub Iwerks
  • Auteur : Don Iwerks
  • Maison d'édition : Disney Editions
  • Année : 2019
  • Reliure : relié
  • Pages : 224
  • Langue : anglais
  • Dimensions : 24,64 x 33,15 x 2,79 cm
  • ISBN : 9781484743379
  • Prix éditeur : 60$
Couverture de Walt Disney's Ultimate Inventor: The Genius of Ub Iwerks

Avis de Artbook par RP84

Présentation en détails des inventions de Ub Iwerks, de l'idée à son utilisation, en passant par les fausses bonnes idées et les problèmes rencontrés et comment ils ont été résolus. Livre écrit par son fils Don Iwerks avec qui il a travaillé, écrit du point de vue de ce dernier (parfois il le nomme "papa" ou "mon père" dans les anecdotes plus intimes), par ordre chronologique.

En prologue l'annonce de la mort de Walt Disney aux employés de son studio, et l'impact à court terme sur l'avenir de son studio, et l'affectation notamment de Ub Iwerks. Biographie et les débuts de sa collaboration avec Walt Disney jusqu'à Steamboat Willie (cartoon avec Mickey Mouse) et The Skeleton Dance (premier Silly Symphony). La période où Ub Iwerks a quitté les studios Disney après plusieurs différents avec Walt Disney et pour créer son propre studio, Ub Iwerks Studio, et ses propres personnages comme Flip the Frog et Willie Whopper. Ses passes temps comme la peinture, la photographie, la voile… Invention de la caméra multiplane horizontale (reprise par les studios Disney en version verticale, en trois exemplaires). Explications de la technique du technicolor.

Et surtout, l’essentiel du livre, ses nombreuses inventions lors de son retour aux studios Disney en tant que technicien, inventeur d'innovations techniques pour les projets de Walt Disney: explications des nombreuses innovations techniques développées par Ub Iwerks, avec schémas à l'appui pour certaines, avec quelques films en exemple (Mary Poppins (1964), Les 101 Dalmatiens (1961), L'Espion aux pattes de velours (1965)...) et d’attractions des parcs Disney (Circarama / Circle-Vision 360°, Pirates of the Caribbean, Haunted Mansion, The Hall of Presidents, les quatre attractions conçues pour la Foire internationale de New York 1964-1965 qui seront ensuite déplacées et/ou dupliquées dans les parcs Disney comme Great Moments with Mr Lincoln, It's a Small World et Carousel of Progress).

Pour conclure une sélection de personnes qui ont travaillé avec Ub Iwerks, avec leur fonction et leur rôle auprès de Ub Iwerks, des photos de ses récompenses et les descriptions de ses brevets. Un glossaire plutôt complet, un index et une bibliographie. Essentiellement illustré de photos d'archive et de tournage, ainsi que quelques rares dessins (notamment de Ub Iwerks et Peter Ellenshaws), des schémas pour expliquer simplement les différentes techniques utilisées, légendés avec détails, et parfois pleines pages (par contre souvent en noir et blanc, époque oblige).

Excellent livre sur un artiste méconnu du grand public et qui a pourtant été un collaborateur clé de Walt Disney. Livre très technique, donc peu de dessins de Ub Iwerks (c’est pas le sujet). C’est aussi l'histoire des studios Disney du point de vue de l'histoire de Ub Iwerks.

Avis publié le 06/06/2020 à 12h28

Tags

Autres livres

Tim Burton démons et merveilles
Tim Burton démons et merveilles
The Art of Incredibles 2
The Art of Incredibles 2
Bambi
Bambi
Big Eyes: The Film, The Art
Big Eyes: The Film, The Art

Commentaire