Présentation de l'éditeur :
La personnalité de Walt Disney a longtemps occulté celle des autres auteurs de dessins animés. Aujourd'hui toutefois, grâce notamment à la télévision, au "Cinéma de minuit" comme à "la Dernière Séance", Tex Avery a conquis le grand public. Bugs Bunny, le lapin facétieux, Droopy, le chien placide qui avoue d'une voix monocorde "je suis heureux", l'écureuil fou, toujours prêt à inventer les pièges les plus diaboliques pour se débarrasser de ses adversaires, Spike, le gros chien vindicatif, Chilly Willy, le petit pingouin et le loup érotomane dont les sens se déchaînent à la vue d'une pulpeuse chanteuse, ont le même créateur. De la Warner Bros, à la Metro-Goldwyn-Mayer, Tex Avery a imaginé un univers irrationnel - surréaliste diront certains - dans lequel les loups ressemblent soudain à Adolf Hitler et où l'on se plaît à pulvériser les limites du possible et du bon sens. Bousculant les tabous, utilisant volontiers des jeux de mots et des phrases à double sens dignes des Marx Brothers, Tex Avery a donné une nouvelle dimension au dessin animé hollywoodien. Il n'existait à ce jour aucun ouvrage français sur cet auteur de génie dont l'influence sur la bande dessinée contemporaine est évidente. Voici donc, pour la joie des cinéphiles et pour tous les amoureux des "cartoons" de Droopy, un livre richement illustré, extrêmement documenté et réunissant des dessins originaux, publiés pour la première fois, un livre sur un monde fou, fou, fou : celui de Tex Avery.
Livre sur le réalisateur américain de dessins animés Tex Avery (aka Fred Avery) en deux principales parties: une biographie de sa carrière d'une part, une filmographie de tous ses dessins animés d'autre part. La biographie est illustrés de dessins en noir et blanc, parfois pleine page, suivie d’une bibliographie sur Tex Avery et une sur le dessin animé américain. Une reproduction du dessin original d'un panoramique (sur 4 pages) de Droopy's Good Deed (1951) conclut cette partie. Puis la filmographie de Tex Avery avec pour chaque film le titre, un photogramme, la principale équipe et un résumé, illustré par un photogramme en couleurs. La filmographie est découpée en grandes périodes avec au début un tableau synoptique: les films représentés par personnages principaux (colonnes) et années (lignes), qui permet de mieux se rendre compte de la place de tel ou tel personnage dans la carrière de Tex Avery.
En complément un exemple d'une animation du lion dans Slap Happy Lion (1947) en 8 dessins sur papier calque, et un exemple d'un dessin animé en 24 dessins de travail reproduits sur papier à dessin épais et en comparaison en photogrammes. Pour conclure un index des films, titres français et leurs correspondances en anglais.
Une référence sur le sujet qui met en lumière un réalisateur de dessins animés et permet de se rendre compte si on l'a oublié qu'il n'y a pas que Walt Disney dans le domaine de l’animation. Les parties sur calques et dessins sur papier à dessin sont réalistes et donnent une touche en plus.
Avis publié le 20/03/2021 à 18h46
Ajouter un commentaire
Pour commenter le livre Tex Avery veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.