Star Wars les archives : Episodes IV-VI 1977-1983 (40th Anniversary Edition)

  • Titre : Star Wars les archives : Episodes IV-VI 1977-1983 (40th Anniversary Edition)
  • Auteur : Paul Duncan
  • Maison d'édition : Taschen
  • Année : 2020
  • Reliure : relié
  • Pages : 512
  • Langue : français
  • Dimensions : 16,4 x 22,8 x 4,2 cm
  • ISBN : 9783836581165
  • Prix éditeur : 20
  • Une autre version de ce livre est disponible en anglais intitulée The Star Wars Archives. 1977–1983. 40th Ed. aux éditions Taschen (ISBN: 9783836581172)
Couverture de Star Wars les archives : Episodes IV-VI 1977-1983 (40th Anniversary Edition)

Avis de Artbook par RP84

Retrace la production de la trilogie originale Star Wars avec les films Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977), Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980), Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983). Un chapitre par film avec pour débuter sur une double page: le titre du film, le synopsis, la date de sortie aux États-Unis, la durée, la distribution, l'équipe technique et artistique et l'affiche du film. Puis des entretiens avec George Lucas (accordés à l'auteur du livre pendant 3 jours), ainsi que des témoignages de nombreuses personnalités ayant travaillé sur les films (Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Richard Edlund, Ralph McQuarrie, Brian Johnson, Ben Burt, Gary Kurtz, John Williams, Phil Tippett, Joe Johnston, Richard Marquand, Irvin Kershner, Lawrence Kasdan). Quelques longs extraits des traitements, ébauches de scénarios... Et bien sûr de très nombreuses illustrations (photos de tournage, photos de plateau, croquis préparatoires (notamment de Ralph McQuarrie), storyboards, documents de travail...) issues des archives de Lucasfilm, légendées avec détails. La création et le travail des équipes d’ILM (Industrial Light & Magic). Dans l'ordre chronologique du tournage, avec parfois les dates et les numéros d'ardoises des plans. La préproduction, production et postproduction, rien sur la sortie, les critiques, l’après… Quelques comptes-rendus de réunions de travail entre les scénaristes et le réalisateur.

Format beaucoup plus petit que l'édition originale qui a un avantage - plus facile à transporter et manipuler - et un inconvénient - les illustrations sont plus petites. Les débuts de George Lucas sont illustrés par des dessins et photos de Star Wars qui n'ont rien à voir avec le propos, et en général les illustrations sont liées au film qui est traité mais pas forcément à la séquence dont il est question. Version "poche" de l'édition originale XXL pour les 40 ans de l'éditeur Taschen, à prix réduit, directement en français (la version XXL était en anglais et vendue avec un fascicule de traduction en français à part).

Avis publié le 09/06/2021 à 11h15

Tags

Autres livres

Toy Story: The Art and Making of an Animated Film
Toy Story: The Art and Making of an Animated Film
The Art of the Good Dinosaur
The Art of the Good Dinosaur
Saul Bass : A Life in Film & Design
Saul Bass : A Life in Film & Design
Toute l'histoire de Mickey
Toute l'histoire de Mickey

Commentaire