To Infinity and Beyond! : The Story of Pixar Animation Studios

Titre To Infinity and Beyond! : The Story of Pixar Animation Studios
Auteur Karen Paik
Maison d'édition Chronicle Books
Année 2007
Reliure Relié
Pages 320
Langue Anglais
Dimensions 23,5 x 31,1 x 3,2 cm
ISBN 9780811850124
Prix éditeur $75
Première de couverture du livre To Infinity and Beyond! : The Story of Pixar Animation Studios

Avis de Artbook par RP84

L'histoire des 20 premières années du studio d'animation américain Pixar des débuts au long métrage Cars (2006). Toutes les étapes de la conception d'un film d'animation créé par ordinateur avec de citations issues d'interviews exclusives pour le livre de personnes ayant travaillé sur les films et de nombreuses illustrations (plus de 500): photos des coulisses, dessins, storyboards, concepts arts, images de rendu issues des films... Chaque long métrage a son chapitre:

  • Toy Story (1995)
  • 1001 pattes (1998)
  • Toy Story 2 (1999)
  • Monstres et Cie (2001)
  • Le Monde de Nemo (2003)
  • Les Indestructibles (2004)
  • Cars (2006)

Pour commencer un chapitre, biographie jusqu'à la création de Pixar, pour chaque fondateur du studio: Ed Catmull, John Lasseter et Steve Jobs. Les débuts de Pixar, de l'imagerie numérique, la vente d'ordinateurs de calculs, au premier court métrage Luxo Jr., puis le désire de faire un long métrage, en passant par les films publicitaires. Les chapitres sur les longs métrages sont intercalés par des chapitres plus courts (2 pages) qui se focalisent sur un aspect bien précis: le son, la musique, l'université Pixar, les locaux du studio, les voix des personnages, le logiciel RenderMan, l'accord de distribution puis le rachat de Pixar par Disney, les premiers courts métrages puis plus précisément Le Joueur d'échecs (1997), Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (2000), L'Homme-orchestre (2005). Au fil des productions, les progrès techniques de films en films, les défis artistiques et techniques relevés à chaque film. Pour conclure les nominations et Oscars remportés, et un index.

Dessins de John Lasseter, Tia W. Kratter, Ralph Eggleston, Bud Luckey, William Joyce, Jeff Pidgeon, Nilo Rodis, Bob Pauley, Glen McQueen, Joe Ranft, Kelly Asbury, Steve Johnson, Geefwee Boedoe, Glenn Kim, Jason Katz, Nat McLaughlin, Bill Cone, Dan Lee, Randy Berrett, Ash Brannon, Jim Pearson, Rob Gibbs, Ken Mitchroney, Jill Culton, Ricky Nierva, Dominique Louis, Albert Lozano, Harley Jessup, Lou Romano, Simón Vladimir Varela, Teddy Newton, Andrew Stanton, Tony Fucile, Linda Lynch, Peter Sohn, Jay Shuster... Sculptures en argile de Jerome Ranft.

Livre rétrospectif référence sur le sujet, détaillé, en complément des Art of plus focalisés sur les dessins. Livre sorti avant que John Lasseter soit persona non grata.

Avis publié le 17/01/2020 à 12h40

Tags

Autres livres

Rockyrama hors-série Jurassic Park
Rockyrama hors-série Jurassic Park
Anatomie d'un acteur: Jack Nicholson
Anatomie d'un acteur: Jack Nicholson
Hommage à Illumination: De Paris à Hollywood, les Minions à la conquête du monde!
Hommage à Illumination: De Paris à Hollywood, les Minions à la conquête du monde!
The Art of Turning Red
The Art of Turning Red

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre To Infinity and Beyond! : The Story of Pixar Animation Studios veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.