Présentation de l'éditeur :
Des premiers tubes avec les Jackson 5 jusqu’aux chansons posthumes, il ne fallait pas moins de 608 pages pour décrypter, analyser et expliquer l’intégralité des chansons de Michael Jackson et ses vidéos qui ont bouleversé l’industrie musicale de l’époque et inspiré les générations suivantes. Après un début de carrière fulgurant au sein du boys band The Jackson 5, Michael Jackson a construit, étape par étape, sa carrière solo. Au début des années 1980 Thriller devient l’album le plus vendu de tous les temps. Le phénomène Michael Jackson ne s’arrêtera plus. Chanteur et danseur de génie, il est le symbole d’un métissage musical assumé et réussi qui permet de faire tomber certaines barrières raciales. Très souvent oublié ou trop rarement valorisé, le processus créatif de Michael Jackson est aussi fascinant que ses œuvres. Les chansons, les short films, les duos avec d’autres artistes ou son implication dans des projets cinématographiques reflètent son goût pour les défis musicaux et scéniques, et sa capacité à se renouveler. Étayé de très nombreux témoignages de collaborateurs de la star, Michael Jackson, la totale lève le voile sur les secrets de fabrication, longuement gardés sous silence, des musiques et des images qui font partie du panthéon de la musique pop.
Analyse de l’intégralité des 263 chansons et 41 clips du chanteur américain Michael Jackson, par ordre chronologique des sorties des albums (puis par titre dans l’ordre de l’album) avec l'évocation de quelques titres inédits (du moins non commercialisés sur supports officiels). Très documenté avec extraits d'interviews, anecdotes, nombreuses dates clés et lieux importants dans la carrière de Michael Jackson. De la biographie des débuts des Jackson Five et de The Jackson, aux albums posthumes, en passant par Off The Wall, Thriller, Bad et Dangerous, et même Captain Eo... Chaque chapitre consacré à un album commence par une introduction qui remet l'album dans son contexte, puis chaque chanson avec les crédits (les musiciens, équipes techniques, lieux et dates d'enregistrement, ainsi que les références des supports officiels, classements et certifications), sa genèse, sa réalisation et une analyse, ainsi qu'une description du clip quand il y en a un. De nombreux portraits détaillés des personnes importantes de sa carrière (Berry Gordy, Diana Ross..) ponctuent le livre. Également les titres hors albums solo où Michael a participé (les quelques titres des albums de The Jacksons notamment), ses collaborations avec d’autres artistes... Présence d'un index et une bibliographie. Jolie choix iconographique avec de nombreuses photos, parfois pleines pages.
Très détaillé et intéressant, agréable à lire, bonne surprise car peur que ce soit un amas d'informations indigestes. En plus en français! Un petit plus aurait été de reproduire les paroles mais des extraits (traduits) sont là et suffisent à appuyer les propos. Ce livre fait partie d’une collection qui analyse d’autres chanteurs et groupes.
Avis publié le 15/01/2021 à 19h20
Ajouter un commentaire
Pour commenter le livre Michael Jackson, La Totale: Les 263 chansons et 41 clips expliqués veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.