Walt Disney: l'homme au destin animé

Première de couverture du livre Walt Disney: l'homme au destin animé

Présentation de l'éditeur :

Walt Disney a totalisé sur son nom seul 29 Oscars obtenus de son vivant. Un record dans l'industrie cinématographique. Aves ses parcs d'attractions et les produits dérivés, Disney est sûrement la personnalité mondiale la plus fédératrice du XXe siècle. Mais qui était vraiment l'homme embusqué derrière le créateur de génie ? Ce livre s'efforce, sans concessions, de s'approcher au plus près de cette vie et de ce destin incroyables, marques d'un homme condamné à réussir.

Avis de Artbook par RP84

Biographie non officielle de Walt Disney et son studio de son vivant, à savoir essentiellement de 1920 à 1967. La vie de Walt Disney chapitrée selon les périodes de films (qui se chevauchent), avec filmographies complètes (pour chaque longs métrages les personnes ayant travaillé dessus) desdites périodes à la fin de chaque chapitre: les courts-métrages Alice Comedies, Oswald le lapin chanceux, Mickey Mouse, Silly Symphonies, Pluto, Donald, Dingo. Résume les métrages les plus notables, avec des anecdotes des personnes ayant travaillé dessus issues de différents livres (notés en bas de chaque page), beaucoup de citations issues de différentes sources. L'évolution des personnages au cours des années, leurs caractères et leurs designs. Ses collaborateurs comme son frère Roy Disney, l'animateur Ub Iwerks, le compositeur Carl Stalling, les Neuf Sages de Disney (Nine Old Men)… La grève de mai à juillet 1941, sujet rarement aussi bien traité, la participation des studios Disney à l'effort de guerre, Disneyland (chapitre un peu maigre malheureusement), la dernière décennie avec de multiples projets.

Les principaux long-métrages d’animation traités:

  • Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
  • Pinocchio (1940)
  • Fantasia (1940)
  • Saludos Amigos (1942)
  • Dumbo, l'éléphant volant (1941)
  • Bambi (1942)
  • Les Trois Caballeros (1944)
  • Mélodie du Sud (1946)

Pour terminer une filmographie générale de 1920 à 1967 des productions des studios Disney et en annexes les portraits de Floyd Gottfredson, dessinateur en charge de bandes dessinées de Mickey et Winsor McCay, dessinateur et l'un des pionniers du cinéma d'animation.

Dans l’ensemble une biographie plutôt complète (aucune illustration) avec des plus comme la grève de 1941 rarement aussi bien traitée, et des moins comme Disneyland et les projets d’autres parcs et villes qui sont trop succinctement traités à mon goût. Les deux portraits en annexes (particulièrement celui sur Winsor McCay) sont d’un intérêt discutable. Dommage l’absence de bibliographie (il faut se rendre aux notes de bas de page, en condenser la liste en fin de livre aurait été également utile) et d’index. C'est aussi l'histoire du cinéma d'animation en particulier et du cinéma américain en général.

Avis publié le 02/10/2022 à 12h04

Tags

Autres livres

Tim Burton (revue Dada N°171)
Tim Burton (revue Dada N°171)
Mythes et origines des grands classiques Disney
Mythes et origines des grands classiques Disney
Steven Spielberg (Collection Grands cinéastes)
Steven Spielberg (Collection Grands cinéastes)
Futuroscope - Guide officiel 2017
Futuroscope - Guide officiel 2017

Commentaire

Ajouter un commentaire

Pour commenter le livre Walt Disney: l'homme au destin animé veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.