Ouvrage de qualité, édité par Daniel Kothenschulte aux éditions Taschen, retraçant l'histoire des films d'animation supervisés par Walt Disney, de ses débuts à Kansas City en 1921, jusqu'à Jungle Book (Le Livre de la Jungle) sorti en 1968 (Walt Disney est décédé en 1966 durant la production de ce film).
L'objet en lui même est de grandes dimensions, très bien relié et des pages de bonne épaisseur. Le tout est rangé dans un fourreau / valise en carton.
Chaque chapitre traite d'un film en détails, autour d’un essai rédigé par un expert reconnu, dont la mise en page est identique. Ainsi on retrouve en page 1 un dessin du film, en page 2 le synopsis (parfois plus un remis dans le contexte qu'un résumé de l'intrigue) et les crédits du film avec l’affiche du film, en pages 3 et 4 huit vignettes extraites du film, page 5 un dessin, et à partir de la page 6 l’essai avec différentes illustrations telles que des celluloïds, dessins préparatoires, affiches, photos (parfois en pleine page, et le livre est gros), citations de Walt Disney et de personnes ayant travaillé avec lui. Sur 2 dernières pages des "story notes" (notes de production de quelques scènes entre Walt Disney et ses collaborateurs)... Enfin il y a même des travaux préparatoires de films abandonnés (ou utilisés des décennies plus tard comme par exemple pour Pocahontas).
Les chapitres écrits par Daniel Kothenschulte (en charge d’édition de ce livre) mettent davantage en perspective avec les films précédents et suivants alors que les autres auteurs ne traitent que du film dont ils ont la responsabilité. Un inconvénient est qu'on peut retrouver la même information à plusieurs reprises.
Après une introduction on retrouve les périodes:
Puis les longs métrages:
Ainsi que:
Une bibliographie fournie complète le tout.
A noter que ce livre est en anglais mais qu'il est vendu soit en version anglaise seule, soit en version anglaise avec un livret de traduction en français (ou allemand ou espagnol). Sans parler de la version collector avec plusieurs reproductions de croquis.
Avis publié le 11/02/2017 à 12h54