Présentation de l'éditeur :
Entrez dans le jardin secret de Tim Burton. D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Monsieur Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original. D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à cœur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars. Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel, illustré d'une centaine de ses dessins, bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites. Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au cœur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.
Autobiographie du réalisateur américain Tim Burton grâce à des entretiens avec Mark Salisbury. En introduction une rétrospective de la carrière de Tim Burton. Puis Tim Burton revient sur toute sa carrière, même certains projets abandonnés, de ses débuts à Sweeney Todd. Il se livre sur son cinéma et le cinéma, avec anecdotes de tournage, ses inspirations, ses choix artistiques, ses points de vue sur ses films et ses collaborations, son ressenti, son regard sur son œuvre et l'industrie cinématographique américaine en général, sans concession.
Chapitré par périodes / films:
Illustré d'une centaine de ses dessins, souvent pleine page. Filmographie et index pour finir. Préfaces intéressantes de Johnny Depp qui raconte en 1994 sa première rencontre avec Tim Burton pour le rôle principal du film Edward aux Mains d'Argent, puis en 2005 leur dernière collaboration en date, Charlie et la Chocolaterie, et leur amitié qui s'est forgée entre ces années. Ces préfaces sont suffisamment intéressantes, c’est rare pour le noter. Il aurait été intéressant de mettre au moins les années où les dessins ont été créés. Un livre indispensable pour les amateur de l’univers de Tim Burton, souvent cité dans de nombreux livres et revues qui traitent du réalisateur.
Avis publié le 20/08/2019 à 19h49
Ajouter un commentaire
Pour commenter le livre Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.