Présentation de l'éditeur :
De A comme Avion ou Abandon à Z comme Zoom ou Zanuck, en plus de 600 entrées, le tour de la production de Steven Spielberg, de façon à la fois analytique, très précise, et thématique, en prenant en compte, de manière transversale, les constantes, de fond et de style, du fondateur d'une forme de néoclacissisme hollywoodien : un cinéaste qui a su porter à la perfection l'idée de cinéma populaire. Les héros de Spielberg sont hantés par une douloureuse expérience familiale ; ils essaient, envers et contre tout, à travers leur trajectoire individuelle, de reconstituer ce paradis perdu qu'était l'univers de leur enfance. Ils sont marqués par l'histoire, la vraie, celle des guerres mondiales, et, dans cette expérience, confrontés au mal. Ils sont cependant restés capables de croire à l'invraisemblable, au surnaturel, au merveilleux, sensible dans le quotidien, et dont ils sont des interlocuteurs privilégiés. Ils considèrent les femmes comme des compagnons de jeux, des camarades d'aventures, et entretiennent avec elles des relations difficiles. Ils demeurent, avant tout, des pères, prêts au pire, dans les circonstances les plus terrifiantes, pour sauvegarder leur progéniture. Ils sont, enfin, terriblement américains : par leur mode de vie, par leurs références, par leur foi inébranlable dans le triomphe des valeurs collectives et de sacrifice. Autour d'eux, une nature hostile et sublime sert de décor à des drames mis en scène avec une stupéfiante virtuosité. C'est l'analyse en profondeur de cette oeuvre, à travers ses recoupements, ses redondances, ses variations sur un même thème, bref ce qui en fait à la fois l'originalité profonde et la nouveauté, que nous livre Clément Safra dans ce dictionnaire, témoignant d'une impressionnante connaissance, dans ses moindres détails, de cette filmographie qui accumule les succès au box office. Cahier couleur commenté.
Dictionnaire donc définitions par entrées (films, acteurs, thématiques, techniques...), par ordre alphabétique, s’apparentant à l’oeuvre du réalisateur américain Steven Spielberg. Ce dictionnaire très précis permet une analyse transversale en profondeur avec les thèmes communs de la filmographie de Steven Spielberg, de Duel (1971) à Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008):
Lors de la définition d'un film un résumé, une analyse et les principaux crédits. Parfois à la fin d'une entrée une sélection d'autres termes pour continuer la lecture plus loin ou en arrière. Au centre du livre 16 pages en couleurs d'une sélection de photogrammes. Passionnant mais ne se lit pas aussi facilement qu’un livre chronologique.
Avis publié le 13/08/2020 à 16h32
Ajouter un commentaire
Pour commenter le livre Dictionnaire Spielberg veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.