Présentation de l'éditeur :
"Hakuna matata", une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre. De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants. Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d’œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s’instruire en se divertissant ? Écrivain et professeur de philosophie, Marianne Chaillan est l’auteur de Game of Thrones, une métaphysique des meurtres, La Playlist des Philosophes et Harry Potter à l’école de la philosophie.
Livre poche où la philosophie est appliquée aux films classiques d'animation des studios Disney et Pixar. Pour chaque film traité: un résumé de l'intrigue puis l'application d'un ou plusieurs thèmes d'un philosophe célèbre.
Permet de voir ou revoir différemment ces dessins animés, de manière plus active.
Avis publié le 28/12/2022 à 15h33
Ajouter un commentaire
Pour commenter le livre Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d'heureux veuillez remplir le formulaire suivant puis le valider
(les champs marqués d'un * sont obligatoires).
Votre commentaire apparaîtra après vérification de la modération.